La Perle Sicilienne
Ainsi fondée au 5ème siècle avant J-C par les Grecs, occupée par l’Empire Romain à partir de -254, par les Arabes au 9ème siècle puis ensuite par les Normands au 11ème siècle, Cefalù dispose d’un patrimoine historique et culturel très ancien. La ville est donc mondialement connue pour sa cathédrale normande, construite en 1131 mais également pour ses plages, sa gastronomie et aussi sa cité médiévale ainsi que la beauté des paysages environnants. Un bijou, oui. Mais également une pierre précieuse unique que cette ville amarrée à un immense roc face aux flots. Une ville du Nord de la Sicile dont la prospérité d’antan a laissé place aujourd’hui à une douceur de vivre teintée de nostalgie.
La ville du volcan
Située au pied de l’Etna, volcan encore actif actuellement, Catane est donc une ville portuaire datant de l’antiquité. Des monuments de la période gréco-romaine aux bâtiments témoignant de l’époque byzantine en passant par les vestiges médiévaux, cette ville a donc beaucoup à offrir.Certes, c’est un véritable vestige historique, et visiter Catane vous permettra de faire un bond à différentes époques du passé. La proximité du volcan a influencé ses terres fertiles, mais également ses habitudes et même alimenté les croyances. La sainte patronne de la ville est ainsi Sainte Agathe dont l’omniprésence est remarquable dans les noms des bâtiments et même dans les spécialités gastronomiques ; goûtez les célèbres Seins d’Agathe.
Beautés romaines
Piazza Armerina, magnifique ville d’art au cœur de la Sicile, compte de nombreux monuments témoignant son passé glorieux. La Villa Romaine du Casale remontant à la fin du IVe siècle, de propriété d’une importante famille Romaine, est le fleuron de cette petite ville. La splendide villa impériale, dans la province d’Enna, centre romain de la Sicile, est une magnifique demeure rurale, dont le charme provient surtout de ses incroyables mosaïques, considérées parmi les plus belles et mieux conservées de leur genre. Les œuvres, minutieuses et émouvantes, résultant d’un travail extrêmement méticuleux, enrichissent les restes de la majestueuse résidence, inscrite depuis 1997 sur la World Heritage List de l’UNESCO.