Poésie sur la rive
Une journée dans la région de Charlevoix suffit à comprendre pourquoi peintres et écrivains en ont fait leur terre d’élection. À une heure de la ville de Québec, le long du fleuve Saint-Laurent, ce territoire de 6 000 km² déploie un paysage de montagnes tout en vallons et en courbes généreuses, dans une succession de villages parfois égayés de jolies plages. La géographie peu banale de Charlevoix tient des plus belles légendes. Née de l’impact colossal d’une météorite géante survenu il y a 350 millions d’années, la région n’est rien de moins que l’un des plus grands cratères de la planète.
La Baie des baleines
Tadoussac… la porte d’entrée de la région Côte-Nord est reconnue pour faire partie des plus belles baies du monde. Reconnue mondialement pour l’observation et ses croisières aux baleines, son hébergement et son Festival de la chanson, Tadoussac est la porte d’entrée vers un séjour inoubliable en Côte-Nord. Pour observer les baleines et les mammifères marins du Saint-Laurent, Tadoussac est la destination par excellence au Québec. Les amateurs de nautisme peuvent profiter d’un environnement de navigation exceptionnel.
La ville canadienne
Ottawa, métropole moderne et capitale du Canada, elle recèle une seconde nature où l’âme des trappeurs et des bûcherons qui la bâtirent exalte toujours l’appel de la forêt. Une fois installé, l’une des premières choses à faire est de vous offrir une courte promenade en bateau sur la rivière des Outaouais pour découvrir le skyline de la ville. Vous noterez vite que les restaurants offrent une succulente diversité et ne résisterez sans doute pas au plaisir d’acheter du sirop d’érable, symbole de la région, du caribou, un mélange d’alcool et de vin rouge ou, pourquoi pas, des raquettes de trappeurs.