Groupes – Circuit en Crete

8 jours / 7 nuits au départ de Nantes ou Bordeaux

 

 

HERAKLION – RETHYMNON – PHAESTOS – GORTYS – MATALA – GORGES D’IMBROS ou VILLAGES CRETOIS – LA CHANEE – PALAIS DE KNOSSOS – AGIOS NIKOLAOS – KRISTA – ILE DE SPINALONGA – ELOUNDA

Terre de nombreuses civilisations antiques où les paysages sauvages côtoient des eaux limpides, la Crète regorge de richesses. Venir sur cette île, c’est partir à la conquête d’histoires et de légendes, tel un archéologue fouillant les sols pour dénicher des trésors cachés. Les amateurs de vieilles pierres trouveront en Crète un véritable terrain de jeu et pourront voyager à travers les siècles grâce notamment aux civilisations vénitienne et minoenne dont subsistent de nombreux édifices et vestiges.

A partir de 874€ / pers

Votre circuit en Crète

Île et Histoire

Spinalonga est une petite île au large de la côte d’Elounda. Son histoire est étonnante. Les pierres ensoleillées et le bleu de la mer à perte de vue créent une atmosphère intrigante qui vous donne envie d’en savoir plus sur la vie de ceux qui ont vécu là-bas. Le fort fut construit par les Vénitiens, puis occupé par les Turcs mais ses derniers habitants furent des lépreux. C’est d’ailleurs eux qui ont rénové le fort, de 1903 à 1957, durant leur séjour dans la dernière léproserie d’Europe. C’est vraiment touchant de déambuler dans les rues aujourd’hui abandonnées de Spinalonga.

Balades crétoises

La Canée est sans aucun doute un incontournable de votre voyage en Crète. Son charme méditerranéen ne vous laissera pas indifférent. En arc de cercle, le port est bordé de splendides maisons vénitiennes aux façades colorées. A l’extrémité Est, la mosquée des Janissaires témoigne de la présence ottomane, tandis qu’à l’Ouest se dresse l’ancien fort Firkas, qui abrite aujourd’hui le musée de la marine. Privilégiez-le côté Ouest si vous voulez profiter du soleil. C’est un délice de se perdre dans un dédale de rues plus jolies les unes que les autres. Ici, les anciennes demeures vénitiennes sont mises en valeur.

Légendes au pied des montagnes

Terre de mythologies, pays de culture et destination de rêve pour qui apprécie la mer, le soleil et un accueil chaleureux, nul n’est besoin de présenter la Crête. Agios Nikolaos, l’un de ses sites les plus remarquables est très prisé pour sa beauté naturelle et pour son pouvoir de réunir en une seule ville tous les atouts de l’île méditerranéenne. Miroir placé au centre-ville, jouant de son pouvoir d’attraction, le lac Voulismeni est l’emblème d’Agios Nikolaos, blottie au pied des montagnes dans la baie de Mirambello. C’est autour de ce lac que se concentre la vie de cette petite ville pittoresque.

Votre programme

Départ

  • Jour 1 : FRANCE - HERAKLION - RETHYMNON

    Accueil à l’aéroport d’HERAKLION par notre représentant local Transfert en autocar en direction de RETHYMNON. Installation pour 4 nuits dans votre hôtel 3 *. Dîner et logement (selon les horaires du vol)

  • Jour 2 : RETHYMNON – PHAESTOS – GORTYS – MATALA – RETHYMNON

    Petit déjeuner. Départ pour la journée, pour une excursion dans le sud de la CRETE, à la découverte du site minoen de PHAESTOS qui rivalise en beauté et richesse archéologique avec le site de Knossos. Du théâtre, au sommet de la colline, vous aurez une vue d’ensemble sur le site composé de 2 anciens palais. Déjeuner au bord de la mer, dans la célèbre station de MATALA, petit port de pêche abrité entre 2 falaises : très belle plage-crique. Continuation parmi oliviers et cyprès, vers le site de GORTYS, connu pour ses Tables de la Loi qui, à l’époque, protégeaient les citoyens et régissaient les mariages (500 ans avant J.C.), mais aussi pour sa basilique Saint Tite ainsi que son odéon et acropole romains. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

  • Jour 3 : VILLAGES CRETOIS – RETHYMNON ou RETHYMNON – GORGES D’IMBROS - RETHYMNON

    Petit déjeuner.
    Option 1 : Départ pour la journée à la découverte des VILLAGES CRETOIS dont la réputation n’est plus à faire. Route vers Vrisses, réputé pour son yaourt au miel. Nous bifurquerons ici vers le sud, et traverserons les Montagnes Blanches jusqu'au haut plateau d'Askyfou, où vous pourrez déguster une des spécialités de la région de Sfakia : la sfakiani pita. Le long des gorges d'Imbros, le trajet continue suivant une route sinueuse vers le sud, en direction de Frangokastello, où vous attend une vue panoramique sur la mer de Libye à vous couper le souffle. Vous pourrez voir la plus ancienne des forteresses vénitiennes de l'île, où se déroula, pendant l'occupation turque, une bataille sanglante menée par le Général crétois Chatzimichalis. Puis, nous longerons la côte méridionale, plus sauvage, par la route panoramique jusqu'à Plakias, où vous pourrez vous restaurer et vous baigner Déjeuner en cours d’excursion Dans l'après-midi, vous visiterez le site pittoresque du Monastère de Preveli, qui contemple la mer, et qui joua un rôle décisif dans la résistance contre les Turcs. Sur le trajet de retour vers la côte septentrionale, nous traverserons les gorges de Kourtaliotiko, d'où vous pourrez admirer la source du fleuve "Megalo Potamos" et la petite église d'Agios Nikolaos. Dîner et logement.

    Option 2 : Visite et balade dans les Gorges d’Imbros. Ouverte presque toute l’année, les gorges d’Imbros sont particulièrement populaire au printemps : beaucoup plus facile que les Gorges de Samaria, la traversée est longue d'environ 8 km , avec un dénivelé d’environ 650m, nécessitant un temps de marche moyen de 2,5 à 3 heures. Les gorges d’Imbros offrent tout de même quelques sections très spectaculaires, en particulier plusieurs passages étroits faisant moins de 2 mètres de large : la plupart du temps vous aurez de l’ombre car il y a beaucoup d’arbres, tout comme il y a beaucoup de fleurs intéressantes à voir, surtout au printemps. En descendant la gorge vers le sud, la traversée n'est jamais raide ni particulièrement difficile, mais comme plusieurs endroits en Crète, le chemin est rocailleux de sorte que vous devrez faire attention à toujours regarder où vous mettez vos pieds. Pour cette excursion, il est nécessaire de disposer d’une bonne condition physique : de bonnes chaussures sont également indispensables (des baskets suffisent). Au bout d’environ 2,5 - 3 heures de ballade, vous arriverez arrivée au petit village Komitadès, où se termine cette randonnée, et c’est là que l’autocar vous attend pour la suite. Continuation avec déjeuner en cours d’excursion (possibilité de baignade). Retour à l’hôtel pour dîner et logement.

  • Jour 4 : RETHYMNON – LA CHANEE – VILLAGE DES POTIERS & MONASTERE D’ARKADI – RETHYMNON

    Petit déjeuner. Départ pour une excursion de la matinée à LA CHANEE : visite de la plus belle ville de Crète, et anciennement sa capitale. Promenade sur le port vénitien et dans les ruelles piétonnes où vous plongerez dans une ambiance médiévale et tour panoramique de la ville. Vous découvrirez le magnifique port vénitien (zone piétonne) qui a subi une heureuse restauration : vous remarquerez les maisons vénitiennes aux escaliers extérieurs, et les maisons turques aux avancées de bois, souvent en encorbellement. Les «Antiquités» y sont encore en place, musée vivant dont il reste une très belle fontaine turque, marteaux de portes vénitiens en cuivre … Temps libre à la Chanée. Déjeuner sur le port vénitien de La Chanée. Départ pour l’excursion de l’après-midi dans l’arrière- pays de RETHYMNON à la découverte de beaux paysages de montagne et de villages aux traditions ancestrales. Arrêt dans le charmant village de MARGARITES, à 28 km au sud-est de RETHYMNON, célèbre pour ces potiers et céramistes fabriquant encore de grandes jarres de l’époque minoenne. Continuation vers une superbe route sinueuse, parsemée de chapelles et villages, et offrant de beaux panoramas depuis les champs d’oliviers. Visite du Monastère vénitien de Moni Arkadi, haut lieu du patriotisme crétois : c’est là qu’en 1866, un millier d’hommes, femmes et enfants se réfugièrent pour échapper à l’armée turque. Après deux jours de combat, ils préférèrent y mourir plutôt que de se rendre. L’élégante façade est emblématique de la « Renaissance crétoise » (1538). Un petit musée relate les événements de Novembre 1866. Retour à l’hôtel. Dîner et logement à l’hôtel.

  • Jour 5 : RETHYMNON – PALAIS DE KNOSSOS – MUSEE ARCHEOLOGIQUE D’HERAKLION – HERAKLION – AGIOS NIKOLAOS

    Petit déjeuner. Départ pour la capitale HERAKLION. Continuation vers KNOSSOS pour la visite de son Palais Minoen : Knossos est le site archéologique le plus visité de Crète. Il s’agit du premier palais minoen qui a été parfaitement reconstruit :ce fabuleux palais est révélateur d’une civilisation avant-gardiste. L’archéologue Evans fonda le découpage de l’histoire minoenne à partir de ses fouilles. Le premier palais fut construit entre 2000 et 1900 avant J-C. Celui-ci fut détruit 300 ans plus tard par un tremblement de terre. Aussitôt la construction d’un nouveau palais fut entreprise, plus luxueux et plus raffiné que le premier. C’est à Knossos que vous visiterez les ruines de ce second palais qui a brillé entre 1700 et 1450 avant J-C. Knossos était alors très prospère et connue dans tout le bassin méditerranéen. Une catastrophe naturelle, causée sans doute par l’éruption volcanique de Santorin, détruisit le palais vers 1450 avant J.C. Après cette visite fascinante, vous découvrirez la capitale de l’île, HERAKLION. Cette ville de plus de 180.000 habitants est le plus grand site archéologique de l’île et, depuis 1972, sa capitale. Récemment rénové et agrandi, son musée rassemble tous les trésors de la civilisation minoenne : son impressionnante collection est présentée dans un ordre chronologique, et vous pourrez suivre salle par salle toute l’évolution d’une civilisation. Déjeuner de poissons à Héraklion. Temps libre pour profiter de la vieille ville et du port d’Héraklion, des rues animées….En fin d’après-midi, continuation vers AGIOS NIKOLAOS, sur les bords d’une des plus belles baies de Crète, le Golfe de Mirabello. Installation pour 3 nuits dans votre hôtel 3* Dîner et logement.

  • Jour 6 : AGIOS NIKOLAOS – KRISTA – ILE DE SPINALONGA – AGIOS NIKOLAOS

    Petit déjeuner. Départ pour le village de Kritsa, et visite de la Chapelle de la Panaghia Kera dont l’architecture complexe, avec une coupole centrale et trois nefs, dateraient du 13ème siècle. Très belles fresques des 14ème et 15ème siècles. Visite du village de Kritsa qui est l’un des plus gros bourgs de Crète, aux ruelles colorées interdites à la circulation des véhicules. Ses boutiques d’artisans séduisent toujours le visiteur. Déjeuner à l’hôtel ou à Elounda. Embarquement au départ d’Elounda pour une promenade en bateau vers l’îlot Spinalonga Débarquement sur l’île de Spinalonga, pour la visite de sa forteresse vénitienne, l’une des plus belles de Crète, célèbre pour sa résistance acharnée aux Turcs. Retour en bateau vers Elounda et retour à l’hotel, temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

    En OPTION : Possibilité d’une SOIREE CRETOISE dans la montagne, à environ 45 minutes d’Agios Nikolaos.

  • Jour 7 : AGIOS NIKOLAOS – LE NORD-EST DE L’ÎLE – AGIOS NIKOLAS

    Petit déjeuner. Départ pour la journée par la route sinueuse longeant le golfe de Mirabello, en direction du port de Sitia : arrêt et promenade dans cette ville de l’extrême est crétois ; Continuation pour la visite du Monastère de Toplou, construit dans une région sauvage et inhabitée, et célèbre forteresse lors de la résistance contre les Turcs. Puis, traversée d’un paysage aride et grandiose jusqu’à Vaï, l’une des plus belles plages de Crète, bordée par sa fameuse palmeraie, sur les rives de la mer des Carpathes, où vous pourrez vous restaurer et vous baigner.Déjeuner en cours d’excursion. Retour vers Agios Nikolaos avec arrêt pour contempler l’ancienne petite ville minoenne de Gournia, dotée d’un charme indéfinissable. Retour à l’hôtel. Dîner et logement.

  • Jour 8 : AGIOS NIKOLAOS – ELOUNDA – HERAKLION - FRANCE

    Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport d’HERAKLION. Assistance aux formalités d’enregistrement. Envol à destination de FRANCE sur vol spécial (déjeuner prévu selon les horaires du vol).

Retour

Partez bien informés

Base 40/44 participants.

Possibilité base dès 20 participants avec supplément : nous consulter

NB : en raison d’impératifs locaux, de rotations et horaires aériens, la chronologie des visites est susceptible d’être modifiée, de même que le voyage peut être inversé en Est-Ouest, en fonction des disponibilités hôtelières. La pension complète comprend un maximum de 7 déjeuners, 7 dîners et 7 petits déjeuners : au-delà de ces repas, tout est en supplément.

LES ATOUTS

– La balade en mer jusqu’à l’île de Spinalonga
– Les visites des monuments archéologiques de la civilisation minoenne à Knossos et Phaestos
– La visite de la célèbre ville de la Chanée
– La découverte de la Crète authentique avec Toplou, Vai et Kato Zakros
– La gastronomie crétoise

Plus d’informations nous consulter.

Budget

Prix groupes à partir de 874 euros par personne, base en chambre double.

Le prix comprend

– Le transport aérien sur Héraklion
– Les visites et excursions mentionnées dans le programme
– Les transferts en autocar aéroport / hôtel / aéroport
– Le logement en chambre ½ double standard dans des hôtels 3*, base 7 nuits
– La pension complète durant le circuit du dîner du 1er jour au déjeuner du 8ème jour (selon horaires vols)
– Un guide accompagnateur francophone pendant le circuit
– Le transport en autocar climatisé
– Le forfait taxes aéroport et redevances passager

Bon à savoir

FORMALITÉS* :

Passeport  ou carte nationale d’identité en cours de validité
Vos informations seront demandées avant votre départ

*sous réserve de modification

Durée de vol

Environ 4 heures selon plan de vol

Décalage horaire

+1 heures en hiver et +2 heure en été

 

Quand partir ?

La meilleure période se situe entre mai et octobre.

Pierre, votre conseiller

J’aime partir d’une page blanche pour concevoir le voyage idéal : le vôtre !

Contact

Adresse:
24 Rue du Minage
17000 La Rochelle

Téléphone:
05 46 52 03 90

Email:
agence(a)larochelle-voyages.fr

Vous n'avez pas encore trouvé votre voyage?

Créons ensemble votre voyage sur mesure

J'y vais