Réunion authentique
Un voyage à St Denis de la réunion, c’est un voyage là où «practer omnes angulus ridet», «entre tous, ce petit coin de terre sourit». Telle est la devise de la ville, ça donne envie non ? Entre l’océan Indien et les contreforts volcaniques de l’île, Saint-Denis demeure une ville vivante et métissée, à l’image de La Réunion et de ses habitants. La promenade suit son cours à partir du front de mer, le Barachois, avant de s’enfoncer dans les rues de Saint-Denis, à la recherche de l’ancien hôtel de ville à façade jaune, des maisons créoles, du marché, ou encore du musée d’art moderne Léon-Dierx…
Le géant de La Fournaise
C’est la star de La Réunion. La Cité du Volcan dévoile les secrets de cet immense massif, culminant à 2.631 mètres, dont la silhouette est toujours présente, même quand les nuages couronnent sa tête, en pleine effervescence… Au point d’entrer en éruption tous les neuf mois en moyenne, ce qui en fait l’un des volcans les plus actifs au monde. Les flancs du Piton de la Fournaise, dont le massif couvre près d’un tiers de la surface de l’île, ne sont pas des champs de lave stériles ! Au contraire, la végétation renaît rapidement après le passage de la roche en fusion.
Paradis réunionnais
Accessible par une unique route, le cirque de Salazie se délivre presque spontanément. Le cirque inscrit dans son intégralité au Patrimoine mondial par l’Unesco, est dominé par le Voile de la Mariée, l’une des plus belles cascades de l’île et d’autres chutes vertigineuses et immanquables. Les précipitations abondantes qui arrosent la région alimentent de multiples cascades dévalant les remparts environnants. L’abondance de l’eau favorise la luxuriance de la végétation et permet quelques cultures typiques des lieux : cresson, chouchou…