La cité des monarques
Un voyage à Tanjore, appelée aussi Thanjavur, c’est un voyage dans le temps à l’époque du règne des monarques chopa qui édifièrent donc là d’imposants temples en l’honneur de leurs divinités. Le plus célèbre n’est autre que celui de Brihadishvara, ainsi dédié au dieu Shiva. C’est peut-être même le plus éblouissant de toute l’Inde avec sa tour centrale pyramidale haute de plus de 70 mètres mais également ses peintures d’une rare délicatesse. Cela n’a d’ailleurs pas échappé à l’UNESCO qui a décidé de l’inscrire à sa liste de protection du patrimoine. Mais visiter Tanjore, c’est aussi l’occasion de découvrir la musique carnatique, grande spécialité culturelle de cette partie de l‘Inde méridionale.
Légendes indiennes
Cochin (ou Kochi), étirée sur la côte de Malabar, est situé sur la côte des Épices. On dit d’elle qu’elle reflète à merveille l’éclectisme du Kerala. C’est là que se dresse la plus ancienne église européenne de l’Inde, une synagogue du XVIe siècle qui témoigne donc du rôle important de la ville après la chute de Jérusalem et le palais Hollandais aux magnifiques fresques murales. Profitez ainsi de votre séjour pour explorer le quartier de Fort Cochin où se déploient donc de grands filets de pêche, les carrelets chinois. Profitez en aussi pour flâner dans son port en plein essor et assister à un spectacle de kathakali, drame costumé et chanté, art ancestral du Kerala.
Merveille au Sud
Située au pied de Chamundi Hill, une colline verdoyante dominée par un temple, Mysore est réputée pour ses nombreux espaces verts et ses parcs. Son marché, où l’on trouve des fleurs, d’innombrables fruits et des épices est un régal pour les yeux et les papilles ! Mais si Mysore est une étape incontournable lors d’un voyage en Inde du Sud, c’est d’abord pour son palais extravagant construit au début du 20ème siècle dans un mélange de style dravidien, indo-musulman et oriental. La richesse des matières y est impressionnante : argent massif, marbre, pierres précieuses, miroirs à profusion… Chaque dimanche soir, le palais brille de mille feux sous les projecteurs.