Un voyage en Bolivie donne à respirer un air vif et pur. L’altiplano bolivien présente des étendues semi-désertiques. Elles courent sur des kilomètres, avant de rencontrer les sommets de la cordillère. Au loin, un cours d’eau ou un lac reflète le bleu profond du ciel. Les champs de pommes de terre sont entourés de buissons d’agave ou de cactus candélabres.
La Bolivie disposent de nombreux marchés. À Punata, les écharpes, les bonnets et les plaids sont disposés sur des draps à même le sol. À Tarabuco, la population se rassemble le dimanche pour se procurer des tissus aux rayures toniques. Prenez la direction de la Cancha. C’est le plus grand marché du pays. Les stands de chapeaux, de couvertures, de sacs y font bon ménage avec les cornets de maïs grillé, les plantes médicinales et les pyramides de pommes de terre.
La culture bolivienne est d’origine quechua. Son folklore s’accompagne d’airs traditionnels joués à la flûte de Pan. Apportée par la colonisation espagnole, la guitare est utilisée dans les cabarets des villes. Les grandes fêtes comme le carnaval d’Oruro font revivre les traditions andines à travers des parades et des concerts de rue. Les costumes rouge et or symbolisent la puissance et la fertilité. Une alléchante odeur de viande s’échappe des barbecues improvisés. Bientôt, les chicharrones sont prêts à être dégustés.