Dans ce pays cœur de l’Afrique australe, le grand spectacle de la nature s’ouvre aux voyageurs. Si 13% de son territoire est consacré aux réserves et autres parcs naturels, il abrite aussi les vestiges de la plus grande capitale antique de l’Afrique sub-saharienne: le Great Zimbabwe.
Le meilleur endroit pour commencer la visite du pays est l’un des huit parcs nationaux : le parc national des chutes Victoria, étant le plus connu. On retrouve également le parc national Hwange, qui est le plus grand. Ou bien rendez-vous au parc national de Matobo, au parc national de Chimanimani ou aux bassins de Mana classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Faites du rafting sur le Zambèze jusqu’aux gorges de Batoka sous les chutes Victoria qui vous mèneront aux impressionnants rapides de Boiling Point, Washing Machine ou Devil’s Cataract. Vous en ressortirez trempé, mais heureux.
Les chutes Victoria constituent une étape essentielle sur l’itinéraire de nombreux safaris africains. Elles sont également un lieu où se pratiquent certaines des plus belles activités de loisirs en Afrique. Mais la faune africaine n’est jamais très éloignée. En effet, votre véhicule sera peut-être arrêté par un troupeau d’éléphants, une famille de lions, des babouins ou bien encore un hippopotame…