Un voyage en Corse ne laisse personne indifférent . « L’île de beauté » comme on a l’habitude de la nommer est une véritable « montagne dans la mer ».
Son point le plus haut est le Monte Cinto : il culmine à 2 710 mètres ! L’île compte également de nombreux sommets qui culminent à plus de 2000 mètres .
La côte ouest est la plus découpée, car exposée aux vents dominants. De nombreux golfes profonds sont présents sur cette côte. A l’Est, le rivage y est plus linéaire : on y trouve la longue et plate étendue littorale de la plaine orientale. L’île dispose également de nombreux fleuves, rivières et lacs qui forment de superbes paysages corses.
La Corse a bien su préserver ses espaces naturels grâce à un parc marin international, des réserves naturelles (les plus connues sont celles de Scandola, au Nord Ouest de l’île, et de Bonifacio, à l’extrême sud) et le Parc naturel régional de Corse.
A l’époque antique, le grec ancien parlait de l’île comme de La Kallisté, « la plus belle ». Les siècles ont passé, sans rien entamer de ses courbes et reliefs, falaises minérales, maquisardes, étendues de forêt et littoral bleu azur, incarnant fièrement l’union sacrée de la terre et de la mer.
La Corse décline une grande diversité de paysages et d’atmosphères. Des sentiers du Cap Corse aux forêts du Centre et jusqu’aux criques émeraude du Sud . Les falaises calcaires du sud sont légendaires et le Freto porte de beaux vignobles. Vous ajoutez alors les criques secrètes à l’eau cristalline, le thym aux myrtes, la douceur de vivre à l’accueil bienveillant des locaux.