J’ai testé pour vous Madère au départ du Framissima Calheta Beach

J’ai testé pour vous Madère !

 

« Bom Dia ! » Madère est couverte par un manteau de végétation luxuriante. Son arrière-pays sauvage fait le bonheur des marcheurs et des amoureux de nature. Entre eaux cristallines et flore fascinante, voici mon périple au départ du Framissima Savoy Calheta sur cette île paradisiaque !

L’hôtel

Calheta est une ville de bord de mer avec une marina. Le réseau routier donne la possibilité de découvrir toutes les villes voisines, dont la capitale Funchal, située à 40 minutes (35 km).

Le Framissima Calheta Beach  4*est le seul hôtel doté d’une plage artificielle sur l’île. Situé sur la côte sud, c’est un bon point de départ pour effectuer de nombreuses randonnées. Le microclimat de cet endroit est reconnu comme un des meilleurs de l’île, ce qui permet de passer de bons moments dans l’océan, sur la plage et dans la nature. Une flânerie le long du front de mer s’impose pour découvrir une marina propice aux activités aquatiques et aux promenades

Cet hôtel à « taille humaine » est caractérisé par son style moderne, il est doté d’installations sophistiquées qui procurent un grand confort pour un établissement de cette catégorie.

J’ai aimé  : 

  • son cadre entre mer et montagne
  • la qualité et la diversité de la restauration
  • Sa plage de sable
  • Le confort de la chambre et l’agencement des parties communes

Descriptif de l’hôtel FRAMISSIMA Savoy Calheta Beach

Funchal, Monte, Eira Do Serrado

Pour le premier jour, j’ai décidé de m’imprégner de la capitale en commençant par le marché des Lavradores.  Là-bas, il est possible d’acheter du poisson, des épices, des fruits et des fleurs. Après le marché, j’ai continué dans la rue piétonne de Santa Maria, qui traverse la vieille ville. J’ai flâné en regardant les portes peintes par les artistes de Funchal ensuite je suis allé prendre le téléphérique.

Le téléphérique de Funchal est l’une des attractions phare de la ville, il mène à Monte, tout au-dessus de la ville où j’ai fait la visite du jardin tropical. Ce jardin m’a plongé dans un   voyage au Japon, les toris et temples sont parsemés tout au long du parcours et l’odeur des plantes nous transporte très loin.

Descendez les rues du village de Monte jusqu’à Funchal dans un Carros de Cesto, le célèbre traîneau en osier de Madère !

Une fois la visite de Funchal terminée, je suis allé au Mirador de Eira do Serrado qui donne une vue sur le village de Curral da Freiras. Les montagnes qui nous entourent forme un cirque impressionnant qui me rappelle celui de Cilaos à La Réunion.

Sao Vincente, Porto Moniz et Miradors de la côte ouest

Direction Sao Vincente, route magnifique qui nous plonge dans un décor végétal unique. Le mauvais temps en altitude ne m’a pas permis de faire la randonnée des 25 fontaines (que je ferais le lendemain). São Vicente est une région caractérisée par la nature verte et la forêt abondante, modelée par les forces volcaniques et par l’érosion de ses belles collines. L’un des symboles le plus représentatif de cette commune, est la petite chapelle construite dans une roche de basalte, à l’embouchure de la rivière qui traverse la ville.

Puis route vers les piscines naturelles de Porto Moniz. Ce sont des piscines formées par la lave volcanique où la mer entre naturellement, apportant une eau cristalline. L’eau est fraîche !

Pour rentrer sur Calheta, j’ai pris la route qui longe la côte ouest, plus aride. C’était l’occasion de s’arrêter aux nombreux miradors qui offrent un panorama à couper le souffle.

Randos 25 Fontaines, Risco et Gabo Girao

Le départ de cette randonnée s’effectue depuis le parking du Miradouro de Rabaçal qui est souvent dans les nuages. J’ai descendu la route goudronnée qui mène aux petites maisons forestières avant de suivre les indications pour faire un premier stop et prendre le chemin qui mène jusqu’à 25 fontes. Cette randonnée s’appelle ainsi, car elle traverse 25 sources. Le sentier longe la levada et lorsque l’on croise des gens cela peut parfois être délicat. Il n’y a aucune difficulté dans cette randonnée. Puis j’ai  fait demi tour pour me rendre à la Cascade Risco, une des plus belle de Madère. Il est possible de revenir au parking par une navette.

Sur le chemin du retour je fais une halte au belvédère de Gabo Girao . Avec ses 580 m de hauteur, c’est le cap le plus haut d’Europe, célèbre pour sa plateforme suspendue en verre qui offre une vue magnifique des fajãs de Rancho et du Cap Girão – des petites zones de terres cultivées au pied de la falaise –, tout comme de magnifiques vues panoramiques sur l’océan et les municipalités de Câmara de Lobos et Funchal.

 

Randos PR11, PR10, Santana et la plage Reis Magos

Ces deux randonnées m’ont été conseillées par Charlotte la représentante  de FRAM à destination.

Route pour Ribeiro Frio, pour commencer par la randonnée Vereda dos Balçoes (PR11).  Cette petite randonnée suit la levada de Serra do Faial, et conduit au belvédère de Balcões avec un panorama superbe sur la vallée de la Ribeira da Metade. Le long de la levada, nous trouvons une grande diversité d’espèces endémiques  qui se répandent régulièrement sur le bord du chemin.

Ensuite j’apparente le PR10, la Levada do Furado (les deux accès sont proches à pied). C’est une des levadas les plus anciennes appartenant à l’État afin d’irriguer les terrains agricoles de Porto da Cruz. Tout au long de cette levada, on peut  admirer les multiples tonalités de vert que nous offrent la vaste étendue de forêt naturelle de l’île en parfait état de conservation. Le paysage est dominé par la vallée de Ribeiro Frio où les magnifiques champs agricoles de Faial, São Roque do Faial et Porto da Cruz vous surprendront. La spectaculaire masse rocheuse de Penha de Águia protège la baie de Faial. La randonnée se termine par la descente au village de Portela.

Direction Santana, Ce village est connu pour ces maisons typiques de l’île de Madère en forme de triangle et toit de chaume.  et je termine ma journée par la plage de galet de Reis Magos où le masque de plongée est indispensable pour admirer la faune aquatique.

 

Rando PR17 et Seixal

C’est une longue randonnée de 17 km, le long des levadas de Serra et Norte à une altitude variant de 1000m à 1600m. Elle vous offre de très jolies vues sur la vallée de São Vincente, et traverse des zones de végétation de haute altitude ainsi que la forêt de Laurissilva. Les cascades et les tunnels sont nombreux tout au long du parcours. La vue est impressionnante lorsqu’il fait beau. on peut voir la Vallée de Ribeira Brava et les deux sommets plus hauts de Madère (le Pico Ruivo haut de 1861 m et le Pic do Areeiro haut de 1817 m). Le chemin propose un changement de décor au fur et à mesure, ce qui embarque les randonneurs, en offrant une expérience unique et une sensation de bien-être grâce au contact étroit avec cette merveilleuse nature ! C’est ma randonnée coup de cœur sur ce voyage !

Malgré une météo à demi-teinte, je décide de me rendre à Seixal. C’est dans ce petit village que l’on trouve une des plages les plus belles de l’île. On y vient également pour faire une initiation au surf. Semblable à Porto Moniz pour ses piscines  naturelles, Seixal est plus sauvage.

 

Camara De Lobos, Ponta Do Sol, Jardim Do Mar

Je finis mon périple par de belles découvertes.

En route pour Câmara de Lobos qui est une des plus belles villes de l’île et est souvent utilisée comme carte postale de Madère. Je commence la visite par le point de vue Salão Ideal pour apprécier la belle vue sur la baie de la ville, les bateaux colorés des pêcheurs et la falaise du Cabo Girão. Promenade dans la zone basse de la ville, décorée à l’occasion de la « São Pedro ». Dans le centre-ville il existe des bars et des restaurants de renom où l’on peut apprécier des boissons typiques, comme la « poncha » et savourer le «gata».

Ensuite je roule vers Ponta do Sol qui est un petit village de bord de mer situé sur la côte Sud-ouest de l’île. Promenade jusqu’au petit pont qui surplombe l’océan, on peut admirer les roches volcaniques. Petit Bonus pour ceux qui aiment les cascades, prenez votre voiture pour passer sous le tunnel qui continue vers le prochain village, la route vous fera passer par un petit lavage automatique !

Tout comme Ponta do Sol, Jardim do Mar est un petit village de la côte très charmant. « Le jardin de la mer » séduit par son lacis de ruelles en pente, bordées de maisons entourées de jardins clos par des murs en pierre, d’où exhale le parfum des frangipaniers, des bougainvilliers et autres arbres fruitiers. Totalement piétonnier, le village se prête à la balade dans une ambiance paisible.

Pour des conseils pratiques sur Madère contactez nous !